lundi 30 mars 2009

The multi-dimensional Madlib.

Qui est Otis Jackson Jr? Certains l'appellent Madlib, d'autres The Beat Konducta. J'ai aussi entendu Yesterdays New Quintet ou DJ Rels. On dit parfois qu'il se cache derrière le nom de Quasimoto. Et quand il s'amuse avec ses amis, il deviendrait Madvillain et Jaylib. On l'appelle pas aussi Lootpack? Ou encore Malik Flavors, Joe McDuphrey, Monk Hughes, Ahmad Miller, Jackson Conti...Qui sait réellement qui est Otis Jackson Jr? Pas moi.

Moi, ce que je sais c'est que l'artiste est aussi créatif et génial que surproductif. Il a dû sortir une trentaire d'albums en 10 ans auxquels s'ajoute les productions qu'il a pu faire pour d'autres artistes tels que Talib Kweli, Ghostface, Erykah Badu... Ah oui, je ne l'ai pas dit, Madlib c'est un producteur, c'est un rappeur, c'est un groupe de jazz, c'est un DJ, c'est un mec qui passe des semaines entières enfermé dans son studio et c'est la pièce maîtresse du Label Stones Throw. Tellement incontournable que je sais pas par où commencer pour parler de sa musique. Je dirais simplement que sa musique c'est une expérience, que ça ne plaira pas à tout le monde mais que ce n'est pas qu'une simple discographie. C'est plus le parcours ou la thérapie d'un mec pas tout seul dans sa tête pour lequel la musique est plus qu'un art ou une passion mais bel et bien un besoin naturel.

Moi Madlib, je l'ai découvert comme beaucoup avec Madvillain. Après un temps d'adaptation, j'ai aimé. Et puis à la médiathèque je suis tombé sur The Beat Konducta Vol. 1-2., et puis plus tard sur Shades of Blue, Sound Directions, Jaylib avec Dilla...j'ai failli faire une overdose alors j'ai un peu décroché. Je suis retombé dedans instantanément quand j'ai écouté Stevie. Autant être clair, je n'aime pas tout ce que fait Otis Jackson Jr et d'ailleurs je ne connais pas toute sa discographie. Cependant, chaque fois que je mets le CD dans le lecteur, où le casque sur les oreilles et que je rentre dans son univers enfumé, jazzy à souhait, où le rythme et la mélodie sont indissociable, où le sample est retourné, je me demande ce qui m'arrive. Parfois je me demande si j'ai fumé un gros blunt tellement c'est planant. Parfois je me demande si je ne me suis pas trompé avec du Miles Davis. Parfois je me dis qu'il est fou mais que tous les autres peuvent aller se rhabiller...Il n'y a pas beaucoup d'artiste sur lesquels je peux parler ainsi. Il y a Radiohead, certains albums de Nas, les Strokes...Ouais en effet, il n'y en a pas beaucoup.

dimanche 29 mars 2009

White Lies - To Loose My Life (Live).

Arctic Monkeys vs Crocs.

Une vidéo sympa des Arctic Monkeys où on les voit porter des Crocs, jouer Poker Face de Lady GaGa, jouer un morceau inédit, aller à une manif' et dans laquelle on comprend l'arrivée d'un troisième album qui sera enregistré à New York.

http://www.dirtydrums.com/.

Si vous avez un peu de temps pour vous amuser : http://www.dirtydrums.com/.

Rapper Big Pooh - The Delightful Bars.

En ce moment, malgré les moyennes sorties je me remets à écouter pas mal de rap. Bref, tout ça pour dire qu'une sortie rap s'annonce intéressante : Rapper Big Pooh et son Delightful Bars qui comprend apparemment 4 versions...


Je ne sais pas si toutes ces versions seront différentes...normalement seule la version iTunes le sera. Pour ceux qui ne connaissent pas Rapper Big Pooh, je vous conseille d'écouter The Listenning des Little Brother.

samedi 28 mars 2009

Unkle - Heaven.


Clip tout simplement magnifique qui me donne envie de réécouter Psyence Fiction et notamment Rabbit in your Headlights (featuring Thom Yorke) dont le clip est ici.


jeudi 26 mars 2009

Mos Def - The Ecstatic: Album Art.

Pour mon 100ème message, voici ce qui serait la pochette du prochain Mos Def, The Estatic. On a aussi une date, le 9 juin. Très bonne nouvelle, très belle pochette!


mardi 24 mars 2009

Mos Def - The Estatic, printemps 2009.

45 secondes de Mos Def qui font du bien :

lundi 23 mars 2009

C'est naze! (Part 2).

Bon, cible facile, j'avoue...La reine du bal de promo a.k.a. Le petit Wayne. En plus de trouver que c'est le mec le plus surestimé du moment, qu'il a rien pour lui à part une base de fans plus cons que ceux du roi Heenok, je trouve que le petit Wayne ne ressemble à rien. Cependant, j'ai presque réussi à apprécier son Carter 3 (merci Jay-Z, Alchemist et Maestro) que j'avoue avoir vite oublié...Bref, ici je chie sur son nouveau son "Prom queen", franchement et simplement, sans haine ni rien, mais ça vient du coeur.

Rappcats.

2 mixs à télécharger issues de www.rappcats.com.


samedi 21 mars 2009

Sebastien Tellier - Kilometer (Clip).

Rigolez 3 minutes avec le clip de Kilometer et allez écouter l'Incroyable Vérité car Sebastien Tellier c'était mieux avant.

DOOM - Thank Yah.


Un petit big up pour la dernière livraison de DOOM qui passe comme du petit lait.

Substantial - My Favorite Things (feat. Steph) (Clip).


What else?

Peter Bjorn and John - Nothing To Worry About (Clip).


Pas de quoi s'inquiéter mais un peu quand même...

What? (2).

Thom Yorke remixe DOOM. Extrait ici.

samedi 14 mars 2009

What?

Office chart for South America

Sur ce lien on apprend que Thom Yorke écoute du Jaylib et du Mr Oizo. Autant pour le second cela ne me surprend pas mais pour le premier j'avoue que ça fait plaisir...A quand une collaboration Stones Throw/Radiohead?

mercredi 11 mars 2009

C'est naze! (Part 1).

J'ai décidé de créer une section "Gros trucs nazes". Je vais me mettre en mode "je suis un gros con" et dénoncer tout ce qui est naze à souhait.

Edit (14/03/09) : la vidéo a été retirée et donc par politesse je ne la rajoute pas...pour abréger leur souffrance...

1ère victime :

lundi 9 mars 2009

Être seul c'est s'entraîner à la mort.

Je suis sur le point de finir Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinant Céline (depuis le temps...). Mais je suis dégoûté car j'en ai oublié la moitié de ce qu'il faut retenir. Seuls quelques citations me reviennent.

"Faire confiance aux hommes c'est déjà se faire tuer un peu."
"Ne croyez donc jamais d'emblée au malheur des hommes. Demandez-leur seulement s'il peuvent dormir encore?...Si oui, tout va bien. Ça suffit."
"L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches."
"Être seul c'est s'entraîner à la mort."

Boy A.


C'était soit Boy A, soit Harvey Milk. Face à l'enthousiasme général, mon esprit de contradiction aura une fois de plus gagné...Mais j'irais quand même voir Harvey Milk, il le faut. J'ai donc vu Boy A, un film anglais sur la réinsertion social. Du début à la fin, le film laisse une impression particulière, une ambiance un peu malsaine presque...malgré ça il est impossible de lâcher le film des yeux d'une seconde. Le scénario est presque parfait et l'interprétation tout à fait surprenante, on n'a absolument pas l'impression d'être face à des acteurs mais plus devant un documentaire de luxe en fait.

Pour faire court, c'est l'histoire de Jack, qui sort de prison. Il a commis un meurtre affreux Jack alors qu'il avait genre 10 ans...Maintenant il en a 20, et doit vivre dehors, face à la haine. Peu de film m'ont touché à ce point depuis longtemps. Pas d'artifice, que de réels émotions. Mais soyons clair, ce film ne va pas vous faire pleurer comme les grands film américains pleins de bons sentiments, de belles histoires et de héros (genre le dernier Will Smith qui n'est pas mauvais d'ailleurs). Non, Boy A c'est la vrai vie, dure, froide, lâche...Le film est donc touchant de vérité et s'inscrit dans les films que je n'oublierais jamais.

A voir absolument en VO!

dimanche 8 mars 2009

Thank You Jay Dee, Act 4.


J'avoue ne pas connaître grand chose du travail de J Dilla mais chaque découverte me surprend et me donne envie de continuer à creuser dans sa discographie. Ici rien de bien folichon, simplement un mix de J.Rocc qui suffit pour raviver la flamme.

Interpol.


Après le Our Love To Admire Tour et un petit repos bien mérité, le groupe Interpol annonce un 4ème album. Après le classique Turn On The Bright Light, la confirmation Antics et la consécration Our Love To Admire, ce nouvel album sera sûrement très attendu (par moi en tout cas!).

C'est marrant il suffisait que je parle des très bon White Lies cette semaine pour que le groupe new-yorkais annoncent un nouveau projet sur le site web (www.interpolnyc.com). A croire qu'il ont lu mon article et qu'ils se sont vexés d'avoir de la concurrence...Pour me faire pardonner, je leur consacrerai d'ici peu un papier!

En attendant, un clip du groupe le plus classe du monde :

samedi 7 mars 2009

A-Trak et l'ours.

Quand le meilleur DJ du monde et le producteur de génie du début du 21ème siècle se rencontrent ça donne un mix des meilleurs samples de ce dernier. Ça s'appelle Welcome 2 Kanye's Soul Mix Show et c'est mixé par A-Trak. Cadeau.


Je connaissais A-Trak avec son "Say Whoa" pour Nike mais ça ne fais pas longtemps que je sais qu'il est le DJ officiel de notre ami Kanye. Quoiqu'il en soit l'actualité du DJ est chargé avec la sortie de Infinity +1. On en reparle à la fin du mois.

White Lies - To Lose My Life...


Whites Lies, c'est une des surprises de ce début d'année. J'en entends élogieusement parler sur internet, avec des références à Joy Division et paf! c'est décidé j'achète! En tant que grand fan d'Interpol je ne pensais pas qu'un autre groupe au style froid et aérien pourrait me faire cet effet. Et bien si! White Lies avec l'album To Loose My Life.

L'album commence très bien avec Death qui annonce la couleur suivie de To Loose My Life qui confirme. J'aime avant tout la voix du chanteur mêlée à la basse sur Death. Les paroles sont belles (le clip aussi d'ailleurs). Les guitares sonnent bien et le tout est étrangement harmonieux. Tout comme sur To Loose My Life, j'adore la structure de la chanson avec cette montée en puissance à la fin. A Place To Hide et Fifty On Our Foreheads sont efficaces notamment grâce au refrain surpuissant du chanteur. Unfinished Business est un moment marquant de l'album notamment au refrain ("You get blood on your hand and I know it's mine..."). Magnifique. Le reste de l'album avec E.S.T. et From The Stars est dans la même veine. Par contre la fin, et surtout la dernière chanson The Price Of Love, est un ton en dessous.

En conclusion, avec cet album homogène et tout simplement magnifique, White Lies vient éclipser les autres sorties rock de 2009. U2 attendront...

Death Cab For Cutie - Grapevine Fires.

Parce que c'est bon et que le clip est magnifiquement tragique!

lundi 2 mars 2009

Saez - Embrassons nous.


Je n'ai pas regardé les victoires de la musique pour la simple et bonne raison que je n'étais pas chez moi (de toute façon je n'avais pas envie). Cependant, quand une amie m'a envoyé le lien ci-dessus sur la performance de Saez, j'avoue avoir légèrement regretté de ne pas avoir vu le truc en direct.
Bref, sa performance, comme beaucoup de gens dans la salle je pense, m'a un peu gène. J'avais envie de lui dire de fermer sa gueule, qu'il était ridicule. Et puis en fait non. C'est bien de gueuler un peu fort, de s'énerver, de manifester une colère à contre courant dans un lieu où la bienséance s'impose. Qui n'a jamais voulu perturber l'ordre public. Qui n'a jamais voulu réveiller quelqu'un d'endormi. Ce qu'à fait Saez ne sert à rien et les gens l'oublierons très rapidement. Mais ça fait quand même du bien. De plus, le message est plutôt honorable.

Quand j'étais un peu plus minot j'avais acheté son premier album. Il était pas mauvais, enfin certaines chansons étaient bonnes...le reste je n'écoutais pas. Par contre, j'ai adoré Debbie. Je ne sais pas pourquoi. Bonne musique je suppose. J'aime bien sa voix. Et puis même si ses paroles ne sont pas toutes compréhensibles, j'aime bien. Par contre, je ne connais pas ce qu'il a fait d'autre et il me semble que Saez est plutôt inconstant, capable du meilleur comme du pire...Seulement, sans dire que c'est lui, c'est qui le rock français?... C'est difficile de répondre (et puis c'est pas le sujet).

Je conclurais cet article en disant que ce je m'en tape que Saez ou un autre pseudo révolté de l'anus mette le volume un peu fort et dise des gros mots à la télé en direct. Par contre, des fois ça fait du bien de voir ça plutôt tous les autres programmes de merde qu'on nous sert.

(Désolé pour cet article lui aussi tout à fait inutile...).

dimanche 1 mars 2009

Ça commence à faire long...


Ça fait 1 an en gros que je saigne "She loves everybody" de Chester French dont le clip est sorti récemment :

http://www.youtube.com/watch?v=WOTTnhsOEr0

Quant à l'album, j'espère ne pas attendre trop longtemps...