lundi 30 mars 2009

The multi-dimensional Madlib.

Qui est Otis Jackson Jr? Certains l'appellent Madlib, d'autres The Beat Konducta. J'ai aussi entendu Yesterdays New Quintet ou DJ Rels. On dit parfois qu'il se cache derrière le nom de Quasimoto. Et quand il s'amuse avec ses amis, il deviendrait Madvillain et Jaylib. On l'appelle pas aussi Lootpack? Ou encore Malik Flavors, Joe McDuphrey, Monk Hughes, Ahmad Miller, Jackson Conti...Qui sait réellement qui est Otis Jackson Jr? Pas moi.

Moi, ce que je sais c'est que l'artiste est aussi créatif et génial que surproductif. Il a dû sortir une trentaire d'albums en 10 ans auxquels s'ajoute les productions qu'il a pu faire pour d'autres artistes tels que Talib Kweli, Ghostface, Erykah Badu... Ah oui, je ne l'ai pas dit, Madlib c'est un producteur, c'est un rappeur, c'est un groupe de jazz, c'est un DJ, c'est un mec qui passe des semaines entières enfermé dans son studio et c'est la pièce maîtresse du Label Stones Throw. Tellement incontournable que je sais pas par où commencer pour parler de sa musique. Je dirais simplement que sa musique c'est une expérience, que ça ne plaira pas à tout le monde mais que ce n'est pas qu'une simple discographie. C'est plus le parcours ou la thérapie d'un mec pas tout seul dans sa tête pour lequel la musique est plus qu'un art ou une passion mais bel et bien un besoin naturel.

Moi Madlib, je l'ai découvert comme beaucoup avec Madvillain. Après un temps d'adaptation, j'ai aimé. Et puis à la médiathèque je suis tombé sur The Beat Konducta Vol. 1-2., et puis plus tard sur Shades of Blue, Sound Directions, Jaylib avec Dilla...j'ai failli faire une overdose alors j'ai un peu décroché. Je suis retombé dedans instantanément quand j'ai écouté Stevie. Autant être clair, je n'aime pas tout ce que fait Otis Jackson Jr et d'ailleurs je ne connais pas toute sa discographie. Cependant, chaque fois que je mets le CD dans le lecteur, où le casque sur les oreilles et que je rentre dans son univers enfumé, jazzy à souhait, où le rythme et la mélodie sont indissociable, où le sample est retourné, je me demande ce qui m'arrive. Parfois je me demande si j'ai fumé un gros blunt tellement c'est planant. Parfois je me demande si je ne me suis pas trompé avec du Miles Davis. Parfois je me dis qu'il est fou mais que tous les autres peuvent aller se rhabiller...Il n'y a pas beaucoup d'artiste sur lesquels je peux parler ainsi. Il y a Radiohead, certains albums de Nas, les Strokes...Ouais en effet, il n'y en a pas beaucoup.

1 commentaire:

  1. Madlib est un des plus grands beatmakers des dix dernières années. Moins tape-à-l'oeil qu'un Pharrell ou un Kanye, son message est d'autant plus direct qu'il ne passe que par sa musique !

    Je dois remercier ce monsieur pour m'avoir fait découvrir le jazz avec "Shades of Blue" et des gens du catalogue Blue Note comme Donald Byrd.

    RépondreSupprimer