dimanche 30 novembre 2008
Requiem pour ma gueule.
Tout est déprimant en ce moment. Seule la débauche me tiens éveillé. Les conneries, irréparables. Et le pire c'est que quelques jours après c'est passé, et j'en veux encore comme un crack addict qui touche le fond. Comme une rockstar en fin de carrière, sans public, qui vit d'une ancienne gloire éphémère. Passer à l'âge adulte c'est une mort. Chaque soirée est une brève renaissance. Un semblant de retour sur scène, comme avant. Il y a les potos qu'on aime, les groupies qu'on consomme et les substances qui permettent de vivre jusqu'au lendemain. On se réveille sans savoir où, sans se rappeler quoi et qui. Je m'en veux de toutes ces conneries. Je fais mal aux gens. On se fait tous mal. Et je jette les mots tels quels sur le clavier comme pour me laver de toute cette merde. Tout cela n'est qu'une fausse déprime. Juste une manière maladroite de m'excuser de souiller la vie, de la tromper dans les mots et les faits sans pouvoir l'expliquer. Requiem pour ma gueule. Qui va sauver mon âme? Personne. Comme pour tout le monde.
samedi 29 novembre 2008
Enfin!...
L'autre groupe de Fabrizio Moretti des Strokes a enfin sortit un album : Little Joy (comme le nom du groupe). C'est frais, c'est beau, c'est planant et la pochette est magnifique!
Et puis cela fait plus de 6 mois que j'attendais Caravan Palace et c'est enfin dans les bacs. Un peu déçu mais certaines chansons sont vraiment énormes. Le genre de son qui passe bien en soirée ou dans la caisse!
Le truc pop sauce vocoder de Kanye est dispo. Le peu que j'ai écouté ne m'a pas transcendé et je ne sais pas si je vais ré-écouter (à part peut-être le son "Paranoid" qui déboîte pas mal).
Dans un autre style, on m'a fait écouter The Virgins, c'était bon donc je vais pé-cho le skeud.
0.9 / 20.
Booba sort son quatrième album solo, 0.9. C'est forcément un évènement car Booba est le meilleur rappeur français de tous les temps (selon lui). Je suis tout de même forcé de dire que je considère Booba comme un des seuls rappeurs français toujours en activité à être intéressant (avec Oxmo, Le Rat et Rocé). J'ai acheter Temps Mort, Panthéon et Ouest side. Je n'achèterais pas 0.9 qui pourrait pourtant être le meilleur album de rap fr de 2008 (c'est dire le niveau...). Il y a du bon voir même du très bon dans l'album. De belles punchlines, des bons instrus et bien sûr souvent un gros flow même s'il est parfois un peu lent. Je retiens surtout Izi monnaie, Salades tomates oignons, Game over et 0.9. Le reste j'en parle pas...vocoder, chant, featuring merdique (Brams est magique dans Izi life...). Rien de plus à ajouter. 0.9/20...peu largement mieux faire!
The Alchemist's Cookbook EP.
Passant ma vie au boulot, mes plaisirs actuels se limitent à la berne du samedi soir et à écouter de la musique pour m'endormir...Dans tout ce que j'ai pu écouter récemment, l'EP d'ALC se démarque. Alchemist montre, rien qu'avec cet EP qu'il est le meilleur producteur du moment. Alors si on rajoute les différents sons qu'il a fournit à Evidence, Prodigy et autres, il devient même peut-être le meilleur prodo de 2008.
Dans son livre de cuisine, Chef ALC nous transmet 6 recettes de grand mère:
1 - "le filet de clés de la ville" à base d'un bon bloc frais de producteur west coast, 1/2 portion d'escalope de "mobb deep" et de 2 cuillères à thé d'épices "nina sky". Recette déjà connue depuis un moment mais toujours aussi efficace.
2 - "le ragoût de goulache de perte de vie" à base de steack de chien de long beach, d'1/3 de livre de saumon fumé "lox" et d'une aile de clipse venant de virginia. Très fort en goût, risque de faire tourner les têtes.
3 - "le pancake de la poursuite du dollar" à base de farine "capone" provenant de queensbridge, une demi-douzaine d'oeufs "nore eggs" et bien sûr une cuillère à thé de whisky et une poignée de mauvaises herbes. Attention recette très lourde!
4 - "le sandwich de dinde calmement fumée salade, tomate et bacon" à base de dinde fumée "evidence", de bacon fumé "styles" et de pain "alchemist". A consommer surtout entre les repas.
5 - "le rouleau de thérapie de thon épicé" à base de thon "blu", de feuilles de mauvaises herbes de mer "ev" et de wasabi "kid cudi". Bien pour le soir avant d'aller se coucher.
6 - "le calzone d'al capone" à base de 6 boites de sauce "prodige", 2 boites de biscuit "keak" de san francisco, le tout assaisonné à l'italienne. Très efficace mais la recette la moins réussie du livre de cuisine.
Dans les prochains mois, le chef de cuisine Alchemist deviendra un chef de guerre chimique. A suivre...
dimanche 16 novembre 2008
Marche ou Crève.
Petit cadeau. Le remix est presque meilleur que l'original...
Lyrics assez marrants comme d'habitude!
Gainsbarre.
N'ayant pas été elevé à base de belles chansons françaises, j'ai de grosses lacunes à ce niveau. A part quelques incontournables comme Goldman, Cabrel et Polnareff, rien. Même pas Brassens, Brel et encore moins Gainsbourg. Et concernant ce dernier, j'avais du mal à imaginer que cet homme que je voyais à la télé, sale, alcoolisé, vulgaire soit un des plus grands de la chanson française. J'essaie alors de rattraper mon retard en écoutant "De Serge Gainsbourg à Gainsbarre", un best of.
Le résultat est surprenant, en effet beaucoup de chansons sont fantastiques. L'univers, la voix et les textes du personnage, qui évoluent au fur et à mesure de l'album, me donnent l'impression d'un génie qui s'exprime. Par contre, je ne trouve pas tout fantastique...des chansons me font chier! Le monsieur est tout de même très bon. Un enfant des années 80 qui découvre Gainsbourg en 2008, je pense que ce n'est pas si anodin que cela paraît. Je comprends enfin cet engoument autour de Serge Gainsbourg. Je me dis que je n'écouterai pas du Gainsbarre tous les jours mais j'ai peut-être tord.
Morceaux préférés : Requiem pour un con, Je suis venu te dire que je m'en vais, La ballade et la valse de Melody Nelson, Le poinçonneur des Lilas, Sea, sex and sun...
Björk - Nattura (featuring Thom Yorke).
Un son bien fou pour nattura.info, avec Thom Yorke en back vocals. Je ne sais pas trop quoi penser de la chanson, ce qui finalement est bon signe. Le clip :
Infos musicales en vrac.
Les Arctic Monkeys auraient bientôt terminé leur prochain album enregistré notamment avec le leader des Queens of the Stone Age.
808's and Heartbreak, de Kanye West serait dispo sur le net.
Snoop Dogg collabore avec Massive Attack (voir ici).
Prochaines sorties à suivre:
- "Tonight : Franz Ferdinand" le 29 janvier.
- Qu'est donc devenu le meilleur rappeur français jadis comparé à Céline? Réponse le 24 novembre : Booba - 0.9.
- Et puis Le Rat Luciano annonce un retour solo.
Noir Désir - Gagnants / Perdants, et Le temps des cerises.
Sur www.noirdez.com, 2 titres téléchargeables gratuitement.
Pour quand un nouvel album?
Après écoute, ça fait plaisir! Le texte de Gagnants/Perdants est magnifique. Cette chanson est très touchante. La seconde, Le Temps des Cerises, est très bonne aussi mais dans ce style ils nous ont habitué à mieux.
Quoiqu'il en soit, vivement un nouveau Noir Désir!
mardi 11 novembre 2008
New York, New York, big city of dreams.
Cette surmédiatisation des élections américaines aura au moins servit à me rappeller à quel point je rêve d'un trip à New York. J'ai pas dit aux Etats-Unis d'Amérique, j'ai dit à New York (un pays indépendant des USA). Tant de choses font de la grosse pomme un endroit si particulier, une sorte de centre de gravité mondial, un concentré de culture qui a vu naître des mouvements tels que le hip hop. Je ne saurais pas comment décrire cette ville avant d'y avoir mis les pieds (bientôt j'espère...). Tant de choses vues au cinéma ou lues dans des bouquins mais je ne sais rien de New York. Cependant, aucune autre ville étrangère ne me fait le même effet. Que ce soit en Europe ou ailleurs. Même pas Londres. Peut-être parce que j'y ai déjà mis les pieds. Non New York c'est autre chose, plus un pélerinage païen vers le centre du nouveau monde. Peut-être que je ne vais pas aimer? Pas grave, j'y serais allé. Je pourrais dire : I've been in New York!
Skateboard.
Le sport urbain par excellence. Il y a une dizaine d'année je rêvais de faire des trucs comme ça...j'ai même essayé.
La vidéo est marrante, just for fun!
Travail, Famille, Patrie.
C'est jour férié. 11 novembre. Fin de la guerre 14-18. Il ne fait pas très beau. Une journée à rester chez soi à lire ou écouter de la musique ou regarder un mauvais film. Je pense sortir néanmoins. Pour honorer nos héros de guerre, nos poilus. C'est important l'histoire. Moi j'adore ça. Nous avons de la chance en France d'avoir une histoire si riche. Pas tout le temps glorieuse mais au moins universelle. Je suis fier d'être français et je n'ai pas attendu le 11 novembre pour m'en rendre compte. J'imagine que j'aurais été patriote dans un autre temps. Travail, Famille, Patrie. Peut être pas quand même...Que se passerait-il si une guerre se déclarait entre le France et un autre pays (ou plusieurs autres pays). Dans l'état actuel des choses, difficile à imaginer. Surtout si cette guerre éclatait sur le sol français. Je ne préfère pas m'imaginer cela en fin de compte...Malgré l'excitation de participer à un moment historique, rien ne m'attire dans une guerre. L'histoire c'est mieux de ne pas l'écrire mais seulement de se la faire raconter. C'est moins dangereux, moins sujet à déception aussi. C'est dèjà assez difficile comme ça d'écrire son histoire personnelle; alors celle de la France...
lundi 10 novembre 2008
Le style!
Évidement très importante, l'allure vestimentaire est de nos jours un des piliers de notre société de consommation. Les modes vont de plus en plus vite et il est difficile d'avoir ses repères quand ceux-ci changent tout les quatre matins. Plus jeune, j'étais "à la mode". Je veux dire par rapport à mon contexte social, j'étais habillé avec le style tendance de l'époque...En gros; comme tout le monde. Mais maintenant, j'ai plus de mal à suivre. La première cause est le manque de temps : je travaille 50 heures par semaine et suis rarement chez moi avant 19h (Et le weekend j'aspire à autre chose que l'agitation des magasins. Moi c'est plutôt celle des pubs)...La seconde cause est le manque d'argent. Cette dernière est ponctuelle mais c'est en ce moment que je me referais bien une garde robe. Sachant que cela implique mes vêtements de semaine et de weekend. Oui car la mode touche aussi le monde du travail. Il n'est pas rare de voir un jeune cadre avec le dernier costume de Jesaispasqui.
Autre réflexion, quel style? De Kanye West à Jude Law en passant par Pharrell Williams, Julian Casablancas et autres. Oui c'est difficile. Et puis il faut un style adapté à la personnalité. Ah! Toutes ces questions existentielles. Comment ne pas se les poser? Comment résister à toutes ces belles choses qui feront de moi un reflet parfait de mon époque? Et puis, comment mettre 90 euros dans une chemise quand on sait que cette somme pourrait faire vivre une famille africaine pendant des semaines? Je plaide coupable!
dimanche 9 novembre 2008
Et Justice pour tous!
Justice sort bientôt un DVD intitulé "A Cross The Universe" (réalisé par Romain Gavras, So Me & Justice). Pour l'occasion, des avant-premières sont diffusées un peu partout et notamment à Aix-en-provence! (www.grossomodo.net)
Malheureusement, une grosse soirée m'attend à des kilomètres...Bref pour patienter, le trailer :
samedi 8 novembre 2008
Doisneau. C'est ça!
En feuilletant un vieux hors-série de Télérama dans des toilettes, j'ai enfin découvert le nom de l'auteur d'une bonne dizaine de photographies que j'ai eu la chance de voir dans ma vie et que je trouve magnifiques. Ce monsieur c'est Robert Doisneau. Je ne connais rien en photographie. J'apprécie juste les belles photos. Notamment celles de ce monsieur. On a l'impression de vivre le moment en les regardant. J'aborde le sujet pour deux raisons. La première, c'est que je me suis sentit très con en parlant de mon inculture envers Doisneau qui s'avère être un des plus grands photographes depuis la nuit des temps (ou plutôt depuis la création de la photographie). La seconde est que j'aimerais bien m'essayer à la photo. J'y pense depuis longtemps mais je n'ai jamais pris le temps...et puis c'est un investissement...et puis blablabla. Je me trouve toujours une raison. Mais depuis mon changement radical de vie, je me dis que ça pourrait bien être une nouvelle occupation. Bref en attendant, je me contente d'admirer ceux qui savent faire.
Jay & Just.
Mort aux cons.
Lorsqu’on s’attaque à l’ordre des choses, il n’est pas rare de voir les cons s’agiter…je le sais, c’est mon métier. Pas d’être un agité de la connerie mais de faire changer les choses. Mais je les comprends, les cons. Moi non plus je n’aime pas le changement. C’est chiant de changer. Même quand il s’agit de s’améliorer. En fait, faire évoluer les choses c’est, dans un premier temps, faire remarquer aux personnes concernées qu’elles vivent dans la merde. Il y a toujours une justification. Alors quand on leur propose de chier dans des chiottes…leur égo en prend un coup. Dans un deuxième temps, c’est les convaincre de chier dans les chiottes qui est difficile. C’est vrai que chier dans son froc c’est plus pratique, c’est moins rigoureux, et puis ils ont l’habitude. Et puis chier dans son froc ça permet de cacher sa merde, parce que les gens n’aiment pas qu’on voit leur merde. Dans le changement, tout devient transparent, alors ça met en évidence leur défections. Ensuite quand ils sont décidés à chier dans les chiottes, il faut leur montrer comment faire…mais il faut aussi et surtout les obliger à tirer la chasse. Parce que sinon, elle reste leur merde, et eux cela ne les dérangent pas. Enfin, quand ils ont tout compris et que le système est rôdé, il faut quand même les surveiller…parce qu’un con ça revient aussi vite aux mauvaises habitudes qu’un politique revient des putes. La morale de cette charmante histoire de merde à la con est la suivante : le plus grand des cons est celui qui croit savoir mieux chier que les autres, car il passe son temps à se faire chier dessus par des gens qui chient dans leur froc.
jeudi 6 novembre 2008
Pushing Daisies.
Série américaine assez originale qui rappelle un peu l'univers de Tim Burton, Pushing Daisies est une ode au tragique, au romantique, à la passion contenue. Derrière ces grands mots se cache une série légère mais réussie. Seulement, après quelques épisodes, on a presque l'impression d'avoir tout vu. À essayer!
mercredi 5 novembre 2008
Change can happen!
Ça y est! C'est fait...on ne parle définitivement plus que de ces élections qui ne nous concernent même pas directement...Enfin bref, félicitations Monsieur Obama.
lundi 3 novembre 2008
Obama!
A la veille de ces élections américaines surmédiatisées, je dois bien dire que je soutien Obama. Je n'ai pas réellement suivi sa politique. Il a l'air ouvert, réaliste, sain et solide. Je n'en sais pas plus sur ces idées. Cela me suffirait pour voter si j'étais américain...Il faut dire que c'est surtout grâce à son adversaire que je pense ceci. Chacune de ses interventions (lui ou Palin ou encore ses naïfs disciples américains) est la source, soit d'une bonne rigolade, soit d'une frayeur à penser qu'il puisse diriger la première puissance mondiale...Oh puis remarque...on a bien survécu à W!
Gnarls Barkey.
Ce groupe n'est plus à présenter...notamment pour leur premier album et son tube "Crazy". En fait, je souhaitais juste revenir sur leur second album. The Odd Couple est, je pense, bien meilleur que le premier. Plus homogène et plus profond, c'est le genre d'album qu'on a l'impression de ne jamais connaître car chaque écoute mais en évidence quelque chose de nouveau. Bref, un sans faute pour ce second opus. Rien de plus à ajouter si ce n'est que le clip de "Who's Gonna Save My Soul?" est génial! La preuve ici.
dimanche 2 novembre 2008
Quantum Of Solace.
Weekend cinéma donc. Le nouveau James Bond, Daniel Craig, m'avait bien plus dans Casino Royale, qui soit dit en passant, est pour moi un des meilleurs épisodes que j'ai vu...cependant j'avoue ne pas en avoir regardé beaucoup. Bref, me voici donc devant le grand écran pour le dernier 007. Beaucoup d'action dès le départ puis coupure. Vraie coupure de courant. C'est bien ma chance. Le film redémarre. On comprend vite que Quantum Of Solace est la suite de Casino Royale. Du coup, ne me souvenant pas trop du précédent, quelques subtilités du nouveau m'ont échappées. Bref, je retiens surtout les scènes d'actions bien efficaces, les jolies James Bond girls et un Daniel Craig en forme. Cependant, l'histoire elle-même est un peu légère.
Alors voilà, moi qui plaçait beaucoup d'espoir dans le nouveau James Bond suite à Casino Royale, je suis déçu. Rien ne va plus. Mais le positif de cette séance ressort des bandes annonces et notamment du film français Secret Défense. Ce film pourrait bien être LE film d'espionnage de l'année...à quand la DGSE qui botte le cul du MI-6?
Californication.
Ceux qui aime les séries américaines qui font l'apologie du bien sur le mal avec un héros beau, droit et sain...ne seront pas forcement des admirateurs de cette série perverse, sale et dramatique.
Sans en faire le résumé, disons que cette série est une ortie dans un champ de roses...Elles se veut quelque peu cynique mais réaliste quant à une société californienne plongée dans le vice. Bien menés par l'agent Mulder, qui devient attachant au fur et à mesure des épisodes, ces derniers alternent entre romantisme, décadence, rock, drogue, amour, sexe et bonheur et surtout malheur. La solitude du personnage principal y est très présente et se ressent dans son pathétique humour noir...On remarquera aussi une très bonne performance du petit ange gothique...
A découvrir pour aimer ou détester.
Mesrine - L'instinct de mort.
Qui n'a pas entendu parler du film de Richet, avec Cassel dans le rôle de Jacques Mesrine? Peu de gens je pense. Cette superproduction française retraçant la vie de l'ennemi public numéro 1 des années 70 fait beaucoup de bruit. Aimant ce de film, Cassel et étant intrigué par Mesrine, je vais voir ce film.
Pas mauvais. Même bon. Cassel est bien dedans, les autres acteurs pas mauvais. Par contre la mise en scène est particulièrement réussie. La violence du personnage est très présente. On y voit aussi son côté "marrant". Chose importante, malgré la vie bien chargée en péripéties du personnage principal, on arrive à suivre et comprendre l'enchaînement de choses...ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de film.
Sans en faire une longue analyse, je pense que c'est un film à voir, pour sa justesse, pour son ambiance mais aussi parce que pour une fois une superproduction française tient la route...
Bref on attend la seconde partie avec impatience.
samedi 1 novembre 2008
Il y a des jours comme ça...(Seconde partie)
...où la grâce nous touche. Les grandes gueules se font toutes petites devant ce qui n'est pas un exploit mais plutôt le résultat de la force tranquille. Le respect vient avec le mérite. J'en tire une certaine satisfaction de cette première grosse semaine qui s'est conclue par de chaudes félicitations. Mais je me connais, le plus difficile est encore à venir...Il faut maintenant tenir le cap. Rester concentrer durant la tempête. Ne pas perdre de vue l'objectif. La semaine prochaine, je fais les choses bien mais surtout, je prépare la suite, je passe de bien à mieux.
Inscription à :
Articles (Atom)