dimanche 16 novembre 2008

Gainsbarre.


N'ayant pas été elevé à base de belles chansons françaises, j'ai de grosses lacunes à ce niveau. A part quelques incontournables comme Goldman, Cabrel et Polnareff, rien. Même pas Brassens, Brel et encore moins Gainsbourg. Et concernant ce dernier, j'avais du mal à imaginer que cet homme que je voyais à la télé, sale, alcoolisé, vulgaire soit un des plus grands de la chanson française. J'essaie alors de rattraper mon retard en écoutant "De Serge Gainsbourg à Gainsbarre", un best of.
Le résultat est surprenant, en effet beaucoup de chansons sont fantastiques. L'univers, la voix et les textes du personnage, qui évoluent au fur et à mesure de l'album, me donnent l'impression d'un génie qui s'exprime. Par contre, je ne trouve pas tout fantastique...des chansons me font chier! Le monsieur est tout de même très bon. Un enfant des années 80 qui découvre Gainsbourg en 2008, je pense que ce n'est pas si anodin que cela paraît. Je comprends enfin cet engoument autour de Serge Gainsbourg. Je me dis que je n'écouterai pas du Gainsbarre tous les jours mais j'ai peut-être tord.

Morceaux préférés : Requiem pour un con, Je suis venu te dire que je m'en vais, La ballade et la valse de Melody Nelson, Le poinçonneur des Lilas, Sea, sex and sun...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire