samedi 21 février 2009

HNIC of the 80's.


En attendant l'album solo de Havoc, je me soigne avec ceux de Prodigy. Très tôt victime des Mobb Deep, je dois bien avouer que chacune des sorties les concernant me fait frémir d'impatience. Pee en taule, il n'y a plus que H pour me filer ma dose même si je dois cependant bien avouer que je préfère Prodigy. Il y a peu de rappeur dont je peux dire que je suis "fan"...Prodigy en fait partie.

Keep It Thoro! HNIC, son premier solo, c'est la grosse claque! Un des albums de rap que j'ai le plus écouté. J'aurais presque tendance à dire qu'il est parfait. Grimey a souhait, Prodigy fournit des sons très personnels et aussi des gros bangers. A l'époque je n'écoutais presque que du rap et notamment du rap made in NY. Et bien avec ce CD je n'ai écouté exclusivement que du rap et exclusivement que du rap made in Queensbridge! De Genesis à You Can Never Feel My Pain, les samples soulfool, les punchlines et la grosse voix de Prodigy c'est New York en direct live!

It's the mixtape, imagine how the album sounds! Retour de Prodigy en solo avec son associé Alchemist pour un street album/mixtape : Return Of The Mac. Pee nous renvoie dans le New York des 70's. Ça doit être le truc que j'ai le plus écouté en 2007. Prodigy y annonce son HNIC 2 en posant sur des beats soulfool d'ALC. L'entente entre les 2 bonshommes est parfaite et laisse présager le meilleur pour l'album suivant. Jay-Z aura essayé de faire mieux avec son American Gangster mais en vain, le vrai mac de New York c'est Prodigy!

Live from the belly! Le voici alors son HNIC 2 juste avant de partir en taule pour 3 ans et demi. Personnellement, je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçu! C'est comme si Marvin Gaye faisait un What's Going On 2! L'album est inégal; des très bons sons et des moins bons et un Pee pas forcément en forme. Ça reste quand même un album bien au dessus du niveau actuel! Alchemist et Sid Roams sont en forme, les autres producteurs un peu moins. Mais des nouveaux sons de la réédition viennent nous consoler, dommage qu'ils ne se soient pas trouvés sur le 1er cut...A ce moment là on se dit que 3 ans et demi ça va être long...

I'll be a killer if you push me! Et même en prison c'est pas terminé pour Prodigy qui sort "Product Of the 80's". Sid Roams à la prod sur 90% de l'album. Pas de ALC mais le très homogène opus tient la route. Je crois même que je l'écoute plus souvent que le HNIC 2! Toujours aussi parano, Pee nous emmène encore dans une autre époque avec des beats violents, funky, électroniques ou minimalistes. Je trouve le tout très efficace et il permet à Prodigy de rester une valeur sûre même au trou!

En 10 ans de carrière solo et presque 20 en tout, Prodigy reste une figure à part et continue de fournir une musique originale dans le meilleur sens du terme! Reste plus qu'à remettre Mobb Deep en haut de l'affiche!

1 commentaire:

  1. Perso Mobb Deep est mort depuis bien longtemps j'ai accroché à aucun solo et j'ai du mal à comprendre tt l'engouement autour d'ailleurs !

    Jpense que le skeud d'havoc me plaira pas trop mais bon vu les 4 premiers albums du groupe ca reste un groupe que je réécoute assez souvent

    RépondreSupprimer