jeudi 1 janvier 2009

The Strokes...

Mon groupe de rock préféré...en ce moment...parce que des fois c'est Radiohead, d'autres fois c'est Interpol ou encore Nirvana, The Velvet Underground...bref vous l'aurez compris ça change tout le temps. Mais quoiqu'il en soit si je devais choisir mon groupe de rock préféré et le graver dans la roche ce serait eux (Radiohead c'est pas que du rock...ça va tellement plus loin...).

The Strokes ça commence avec Is This It en 2001. Et ça fait boom. L'album est tout simplement magnifiquement énorme à un tel point qu'on se demande comment ces 5 branleurs new yorkais ont bien pu faire. Pour ceux qui souhaitent tester le groupe de rock des années 2000, il faut commencer par ces 11 pistes (soit 35 minutes je crois) toutes aussi bonnes les unes que les autres. Bien sûr le groupe a des influences très marquées, The Velvet Underground et Television en autres. Personnellement, je ne m'attarde pas la dessus, il est clair que les Strokes n'ont pas inventé le rock mais ils maîtrisent parfaitement le sujet et propose un son très supérieur à la moyenne et surtout, très authentique notamment grâce à la production (et les effets sur la voix de Casablancas). Cet album est tout simplement un classique.


Le second album arrive deux ans plus tard. Room On Fire et son tube qui a fait le bonheur d'EDF, The end has no end. Tout le monde l'a entendu et tout le monde l'a aimé. L'album est au niveau du premier même s'il est un peu différent. Ce second opus est plus nerveux, plus lourd...Les Strokes confirment et change ma vision du rock contemporain. Les Strokes c'est du vrai rock pur et dur qui ne cherche pas à être cool où à être dans le move, ils sont le move.


2006 c'est le troisième et dernier album sorti à ce jour, First Impressions of Earth. Différents des 2 précédents, ça sonne plus moderne, Casablancas ne met presque plus d'effets sur sa voix. Il y a 14 pistes contre 11 pour les 2 premiers. Et cet album est rempli de gros sons comme Juicebox, You only live once, Vision of division etc...Par contre il y a des sons plus faibles, contrairement à leur précédents opus plus homogènes. J'ai mis plus de temps à apprécier First Impressions of Earth mais maintenant j'aurais du mal à m'en passer...

Donc pour ceux qui veulent connaître, prenez le temps d'écouter leur disco dans l'ordre chronologique, c'est important je pense. C'est sûrement possible sur Deezer.

Et puis pour les impatients allez sur www.thestrokes.com (le meilleur site officiel que j'ai vu!), toutes leurs vidéos sont en lignes. Elles sont pour la plupart réalisées par Roman Coppola.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire