samedi 10 janvier 2009

Radiohead - In Rainbows.


Le dernier Radiohead, annoncé le 1 octobre 2007 sur leur site, sort 10 jours plus tard, en téléchargement, contre la somme de votre choix. Pas de maison de disque, pas de label, pas de distribution...Radiohead est "en indé"! Le groupe traite directement avec ses fans et révolutionne ainsi le marché en court-circuitant tous les intermédiaires. Est-ce la solution au téléchargement illégale? Pour Radiohead oui, il y a fort à parier qu'ils se sont tous fait des nouvelles couilles en or. Bref, en ce qui me concerne, cette imminente sortie est une surprise...et je saute dessus! In Rainbows ça s'appelle. La pochette est jolie, comme d'hab'! Pas d'extrait écoutable avant la sortie, comme pour Kid A, ça s'annonce bien.

10/10/07, 7h23, arrivé du mail. Un double click et une version mp3, 160 kbps, arrive sur mon disque dur. 7h32, le tout est dans l'ipod et direction le boulot! Durant un temps libre, je craque et commence l'écoute...les premières secondes du premier son me déstabilisent, ça ressemble à du Thom Yorke Solo. Je ne sais pas comment s'intitule ce premier morceau mais j'arrête l'écoute. Ce n'est pas le bon moment. Je recommence l'écoute le soir même, ce sera la bonne, comme les centaines d'écoutes qui suivront.

Finalement, ce premier morceau, s'avère très très efficace. Gros beat et rif de guitare qui rappelle un peu celui de Talk Show Host. J'adore. Par contre, j'ai mis du temps à apprécier Bodysnatchers, plus rock, plus classique en fait. Plus tard, j'ai bien aimé l'énergie et le côté rough. Par contre, j'ai tout de suite accroché sur Jigsaw Falling Into Place, rock aussi mais un peu plus pop que la seconde piste. Première chanson "douce", Nude est quant à elle bien planante. Cependant, j'avoue l'avoir parfois trouvée chiante même si la voix de Yorke est magnifique. Et elle l'est encore plus dans Weird Fishes/Arpeggi, un des morceaux les plus réussis de l'album. Le gros morceau de l'album c'est Reckoner. Au milieu de la chanson je me suis senti transporté par les violons, les back vocals et l'effet sur la voix. Le tout s'éteint tranquillement. C'est frais, c'est beau, que demander de plus? Que Faust Arp dure un peu plus longtemps, 2 minutes c'est trop court. Le chant de Yorke est différent mais très plaisant. Une fois de plus c'est la mélodie qui fait la différence même si elle est plus minimaliste que sur les précédentes pistes. Parlons aussi de All I Need qui commence avec un beat lent, simple comme la basse qui l'accompagne. Le chant est posé, tranquille...et puis le tout monte en puissance, avec des effets et des bruitages qui rappellent un peu Kid A. Le piano, suivi par les cymbales annonce l'apothéose. C'est le pied. House Of Cards est différente. Moins entraînante, c'est pourtant la chanson la mieux mixée de l'album je trouve. Videotape marque la fin de l'album. Simple piano et réverbération. La voix est claire. C'est très jolie. Le beat ne démarre réellement jamais alors qu'on s'attend à un final explosif comme Radiohead en a le secret. Il n'en sera rien. C'est pas plus mal.

Radiohead poursuit sa route avec, encore, un album différent et surtout réussi. En étant totalement subjectif, Radiohead est le plus grand groupe de musique depuis 1990 et même peut être depuis toujours. Je pourrais m'étendre encore sur ces centaines de lignes à leur sujet mais je préfère m'arrêter là pour l'instant!

PS : en tant que grand fan, j'ai claqué les 60 euros pour la discbox. Aucun regret de faire parti des chanceux à posséder l'objet et notamment le CD "bonus" qui fera peut-être un bon article...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire