lundi 26 janvier 2009

The Darjeeling Limited.

Je l'ai vu 3 fois celui-là. Et à chaque fois j'ai adoré. Je pense même que c'est mon film de 2008. J'en parle parce que je l'ai revu ce weekend. C'est une belle bouffée d'air frais ce film. C'est marrant mais touchant, décalé mais vrai et enfin c'est surtout très bien mis en scène. On remarque un style parfois très "cinéma indien" auquel s'ajoute une bande son très inspirée allant de thèmes musicaux bollywoodiens aux Stones. Dans la mise en scène, les divers ralentis sont assez efficaces tout comme les travelling, les plans larges ou les passages sans son direct de la scène en cours. Bref ajoutez à cela un beau décor et des acteurs au top niveau et vous obtenez un film frais, sans prise de tête qui fait juste plaisir à voir.

Je ne m'étalerais pas trop sur l'histoire elle-même qui est touchante malgré tout. J'ai peur de gâcher un peu "l'intrigue". Je vous conseille de voir le court métrage associé avant le film; ça s'appelle Hôtel Chevalier. Ça donne une dimension supplémentaire à l'histoire et surtout au personnage de Jack (peut-être le plus intriguant des 3). Et en plus, il y a Natalie Portman dedans! Bon voilà, The Darjeeling Limited serait mon coup de coeur 2008 si je devais en avoir un.

PS : Jason Schwartzman (aka Jack aka le petit moustachu à gauche sur la photo) fait apparemment parti d'un groupe qui s'appelle Coconut Records. A l'occasion j'écouterais pour voir ce que ça donne.

1 commentaire: