mercredi 24 septembre 2008

Edvige, moi non plus.

Un petit mot pour dire que j'ai beaucoup aimé la chronique de Laurent Greilsamer dans Le Monde du 23 septembre 2008. Je ne suis pas un très grand fan de ce journal mais j'y trouve souvent des articles intéressants.

La chronique, ici.

Un peu d'humour s'il vous plaît!

"Coluche, l'histoire d'un mec". C'est le nouveau film réalisé par Monsieur Antoine de Caunes. Coluche c'est surtout l'histoire d'un mec grand comme ça qui n'est autre que le comique préféré des français! Coluche me fait encore beaucoup rire. Mais de nos jours, quels sont les humoristes qui 20 après leur mort, seront toujours en haut de l'affiche? L'humour a changé de nos jours. Jamel est un acteur dramatique. Eric et Ramzi font des films qui ne trouvent pas leur public. Frank Dubosc est un beauf. Ces gens me font rire personnellement mais, rien à voir avec Monsieur Coluche dont les spectacle resteront gravés à jamais dans l'inconscient collectif. Gad Elmaleh s'en sort bien lui, gentiment. Mais il faut aussi dire que l'époque n'est pas la même...Coluche faisait des sketchs engagés tout comme Dieudonné. Mais ce dernier se voit accusé d'antisémitisme. Vrai ou non je ne sais pas mais cela restera dans l'esprit des gens.
Ce qui me fait bien rire en ce moment c'est le nouveau genre de série télé américaine ultra courte comme "How I met your mother" (et notamment Barney et son Bro Code), "Scrubs" et aussi "My name is Earl". Le tout à voir en VO bien sûr! Rien à voir avec du Coluche d'ailleurs je ne compare pas. C'est juste que c'est simplement drôle malgré la débilité des certaines scènes. Et tout d'un coup je me souviens de "H" avec notamment Jamel, Eric et Ramzi et compagnie. Je soupçonne alors les américains de nous avoir volé le truc. Bref, l'essentiel est que le comique français sorte de l'ombre de Coluche, des Bronzés et autres, et redevienne drôle! C'est même plus essentiel, c'est vitale pour le peuple de France, qui d'après la presse devient de plus en plus dépressif et pessimiste quant à l'avenir de notre beau pays.

lundi 22 septembre 2008

Qui suis-je?

Ah...bonne question! Comme cela, est-il possible d'y répondre? Bien sûr, je suppose qu'il ne sera pas très difficile de découvrir mon identité pour certaines personnes. Une petite enquête sur les diverses informations qui circulent sur internet à mon insu rien qu'en me connectant (et qui sont probablement stockées quelque part et utilisées à des fins commerciales ou autres...oui il m'arrive parfois d'être paranoïaque), suffira à certaines personnes douées dans ce domaine pour déterminer mon identité. Ce serait très facile, mais peu intéressant. Alors on peut essayer de deviner à travers ces mots que j'écris. Dans ce cas, il me parait difficile de trouver mon exacte identité car les informations que je suis susceptible de laisser devraient seulement permettre d'élaborer un profil de ma personnalité, de mes goûts, de mon instruction et par conséquent de mon âge et de mes origines sociales. Et sans fausse modestie, j'imagine que plusieurs personnes correspondent à ces informations. N'est-ce pas cela qui est intéressant? Le fait que moi, personne unique et ayant ma propre histoire ne puisse finalement être qu'un profil, un reflet de ce qui m'entoure. C'est cela que je propose ici. Je propose qu'à travers les différentes chroniques qui constitueront ce blog, apparaisse un tableau représentant notre monde vu par les yeux d'une personne sans identité connue (et qui cherchera sûrement à brouiller les pistes) ne laissant place ni aux clichés ni aux idées reçues qui pourraient altérer le jugement du lecteur, car il s'agit bien de cela.